Déontologie

proreta-8

Mon éthique professionnelle

Pratiquant l’hypnose psycho-médicale, le conseil conjugal et la sexologie, j’ai la responsabilité première de mettre en place pour vous, les consultants, un cadre, symbole de mon éthique professionnelle.

L’établissement de ce cadre est destiné à vous aider à accéder à votre espace intérieur, en développant vos capacités d’autonomie dans une perspective dynamique de moindre souffrance, tout en favorisant un travail d’élaboration psychique.

Pour ce faire, il importe de mettre l’accent sur les conditions essentielles de sécurité et de garantie, sur le plan éthique et déontologique, qui introduisent des limites nous protégeant vous et moi :

1. Références méthodologiques et compétences reconnues par un diplôme

Les référents théoriques s’appuient sur les théories psychanalytiques de Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Jacques Lacan, rogériennes (Carl Rogers), systémiques, transgénérationnelles et en médecine complémentaire. Je vous offre une relation d’aide essentiellement verbale, en face à face.

2. Formation personnelle, rigueur, exigence de formation continuée

Comme professionnel de la relation d’aide, je continue à me former sur le plan personnel pour le maintien et le développement de mes compétences. À cet effet, je participe entre autres à des supervisions individuelles ou collectives ainsi qu’à des échanges avec mes pairs.

3. Secret professionnel et devoir de discrétion

Ce secret porte sur tout ce que vous me confiez et même sur le recours à mon aide. Il s’étend au-delà de la mort de la personne ou de son éloignement. Ces obligations s’appliquent également vis-à-vis du partenaire et de la famille des consultants ainsi que des tiers qui seraient nommés en consultation. Dans votre intérêt et avec votre accord, le secret peut être partagé avec d’autres professionnels tenus au secret. L’anonymat des consultants doit être sauvegardé. Je suis soumis à un devoir de réserve absolu et je m’abstiens d’accéder ou de donner accès aux réalités de vie personnelle.

4. Conditions explicites de lieu, de fréquence, d’honoraires

Les conditions explicites de lieu, de fréquence, d’honoraires sont définies clairement avec vous. Dès le premier entretien, nous procédons à l’établissement d’un contrat de travail régulier, je vous informe de tous les aspects relatifs à ces conditions. Je vous recevrai dans un lieu constant, aux jours et heures convenus. Le lieu proposé offre la neutralité, la discrétion et le calme requis. La fréquence est décidée en commun, tenant compte de la demande, de la situation et des possibilités pratiques de chacun.